imprimerie-en-ligne.com - Le blog de l’imprimerie

Imprimer ses flyers soi-même est-il économique ?

Vous souhaitez imprimer des flyers ou prospectus afin d'informer ou promouvoir votre activité ? Alors, lisez bien ce qui suit pour ne pas tomber dans le piège consistant à faire tout soi-même.

Le

Ce qui nous intéresse ici est d'établir un comparatif de coûts entre l'impression de flyers sur son imprimante de bureau ou l'impression réalisée par un prestataire professionnel, comme imprimerie-en-ligne.com ou Top-Flyer.com

Afin de simplifier notre analyse, nous avons listé l'ensemble des étapes nécessitant un investissement en temps ou en argent :

Voici les éléments de notre comparatif  :

  • la création du Flyer : de la conception d'un prospectus à la mise en page
  • la papier utilisé pour l'impression d'un Flyer
  • l'impression
  • le façonnage, c'est à dire la mise au format du document après son impression
  • l'emballage
  • la qualité du produit qui véhicule l'image de votre entreprise

Imprimer un Flyer sur son imprimante nécessite en tout premier lieu de disposer des outils de conception du document ou de faire appel à une agence de communication. Utiliser ses propres moyens risque de s'avérer un parcours du combattant, car les questions vont se multiplier : définition et création de la mise en page, rédaction des textes, choix des polices et des couleurs, qualité et sélection des visuels, format du document. Faire appel aux recours d'un studio de création ou d'une agence de communication nécessite alors un budget conséquent de quelques centaines d'euros.

Une fois le Flyer conçu, il faut l'imprimer. Avec son imprimante de bureau, on utilisera un papier standard du commerce de 80 g. qui boit l'encre et donne un rendu peu qualitatif. Et s'il s'agit de disposer d'un Flyer de format A5 ou A6, il ne reste plus qu'à sortir les ciseaux et découper feuille après feuille. Une impression recto/verso ? Mieux vaut ne pas y penser. Un pliage ? C'est encore du temps à dépenser. L'impression non professionnelle exige donc de se limiter quant à la qualité, au format, au modèle de Flyer dont on va disposer : c'est bien dommage. En plus quelques bonnes heures vont devoir être mobilisées.

Et le prix ? Là encore, il faut dénoncer les fausses bonnes idées. Une ramette de papier de 500 pages coûte aux environ de 13 euros, pour 1000 Flyers, il faut donc compter 26 euros. L'impression de 1000 Flyers représente 1000 pages, soit une utilisation des 4 cartouches d'encre en consommant de 40 à 100% de leurs capacités. Avec un prix moyen de la cartouche à 40 euros, cela représente un budget de 64 euros à 160 euros. Au total, nous atteignons un montant variant de 90 euros à 186 euros pour imprimer 1000 Flyers, sans parler de l'amortissement et de l'entretien de l'imprimante.

Avec Top-Flyer, la conception de votre Flyer se fait gratuitement en ligne. La Photothèque pour Professionnels est également libre d'accès : vous ne payez que l'impression. Et, ô surprise, le prix de 1000 Flyers A4 impression quadri recto sur un papier 115 g. certifié ne coûte que 77,70 euros en mode téléchargement. En outre les Flyers A5 sont disponibles pour 49 euros les 500 exemplaires.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Imprimerie en ligne

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
de l'imprimerie en ligne
Recevoir l'actualité gratuitement par email