imprimerie-en-ligne.com - Le blog de l’imprimerie

Le prospectus, un produit naturel, renouvelable, recyclable, non toxique et biodégradable

A l'initiative d'OHM, l'Observatoire du Hors Média, près de 13 millions de prospectus sont distribués en boîtes aux lettres à compter d'aujourd'hui sous le titre générique "comment vivrait-on dans un monde sans amour et zéro papier".

Le

En bref, la papier est présenté comme il est, à savoir naturel, renouvelable, recyclable, non toxique et biodégradable, tout en étant particulièrement efficace comme support de transmission d'une information, puisque 92% des Français lisent les prospectus qu'ils reçoivent et 65% ont effectué un achat après l'avoir reçu...

Le bois utilisé pour fabriquer du papier en Europe est pour 70% du bois issu de coupes d'éclaircies réalisées pour l'entretien des forêts et pour 30% issus de chutes de sciage. Par exemple, pour Top-Flyer, tous nos prospectus sont imprimés dans une imprimerie certifiée.

En matière de capture de carbone, le bilan présenté est sans appel : la filière forêt-bois absorbe en effet plus de 70 millions de tonnes de CO2 par an, soit environ 13% des émissions annuelles de gaz à effet de serre, les papiers et cartons séquestrant eux même du carbone !

Autre point mis en avant par ce prospectus, le fait que le recyclage des papiers-cartons dépasse 64% en France comme en Europe.

Ce prospectus a pour objectif "d'en finir avec les idées reçues", interpellant le lecteur de façon on ne peut plus directe : "... et si je m'étais trompé, et si on m'avait trompé !"

QUESTION : pour faire ce prospectus à 13 millions d'exemplaires, combien d'arbres aura-t-il fallu abattre : 800 / 125 / 0

RÉPONSE : 0. En France comme en Europe, pour fabriquer de la pâte à papier, l'industrie papetière utilise comme matière première soit du bois (40%), soit des papiers et des cartons récupérés qui sont recyclés (60%). Quand on a recours à du bois, il provient essentiellement des coupes d'entretien pratiquées en forêt (70%) ainsi que des chutes de l'activité de sciage (30%). Les papiers et cartons recyclés proviennent quant à eux, du tri quotidien des particuliers et des entreprises.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Imprimerie en ligne

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
de l'imprimerie en ligne
Recevoir l'actualité gratuitement par email