imprimerie-en-ligne.com - Le blog de l’imprimerie

Les 6 règles pour choisir un imprimeur en ligne

Voici quelques conseils pour réussir l’impression de vos documents avec un imprimerie en ligne. Vous retrouverez ci-dessous un panorama des principales interrogations et les critères permettant de ce faire rapidement une idée sur la qualité et le sérieux d'un imprimeur en ligne Web to Print.

Le

Règle N°1

Vérifiez qui ce cache réellement derrière un site d'impression en ligne : l'imprimeur est-il français, soumit à la loi sur la protection du consommateur ?

C'est un premier gage de tranquilité. En cas de problème, il sera plus facile de contacter l’imprimeur en ligne. En cas de litige avec l’imprimerie, il sera plus facile de faire valoir ces droits.

NOS AVANTAGES : Tous nos sites de production sont basés en France et notre Service Clients, disponible continuellement, n’est pas sous-traité à l’étranger... Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article : 100% « Made in France »

 

Règle N°2

L’imprimerie présente-elle une démarche de qualité, qui vous assure que le produit livré sera conforme au produit commandé ?

Seul un véritable professionnel de l’imprimerie, soucieux de préserver la satisfaction et la fidélité de ses clients, peut s’engager dans une véritable démarche qualitative. Elle concerne deux aspects : l’organisation de la production selon un schéma industriel et la mesure du taux de non qualité. Adéquation du parc machines, plan de maintenance préventif, plan de sécurisation, contrôle réception, planning de production, traçabilité informatique constituent des actions essentielles qui permettent d’organiser la production afin de maîtriser les coûts de production et respecter les délais d’expédition. Répertorier les litiges qualité, analyser leur origine et mettre en place un plan d’actions correctives, mesurer leur évolution d’un mois sur l’autre apportent la garantie d’une démarche qualitative sérieuse permettant de garantir la satisfaction du consommateur.

 

Règle N°3

L'imprimeur présente-il une démarche de Développement Durable, est-il certifié par des labels ou marques tel qu’ Imprime’Vert ?

Seul un véritable professionnel de l’imprimerie, soucieux de préserver l’environnement au travers d’une démarche Développement Durable, verra son action en faveur de l’environnement validé par l’obtention de certifications par des organismes indépendants. S’approvisionner en papier est une chose. Garantir que celui-ci est issu de forêts gérés durablement, assurer sa traçabilité tout au long du cycle de production en est une autre. Pour être valable, le site d'e-printing doit non seulement apposer les logos des labels Imprim’Vert et FSC mais il doit également communiquer et afficher les numéros individuels de certification obtenus auprès des organismes compétents et garant de visites d’audit régulière. Dans le cas contraire, il s'agit sans doute d'une publicité mensongère...

NOS AVANTAGES : Tous nos sites de production sont Imprim’Vert, et l’approvisionnement de nos papiers est certifié.

Règle N°4

L’imprimeur dispose t-il d'un numéro de service à la clientèle et de service après vente (Hotline) gratuit et réellement disponible pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos commandes web to print ?

Nombreux sont les sites d'imprimerie qui ne disposent que d'une adresse e-mail ou pire d’un simple numéro de portable. Très difficile donc d’obtenir un correspondant.

NOS AVANTAGES : Nous mettons à la disposition de notre clientèle un numéro de Hotline non surtaxé. Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article : Service Client

 

Règle N°5

L’imprimeur dispose t-il de conditions générales de vente, d'un RCS, d'un numéro de TVA, d'une déclaration à la CNIL et de moyens de paiement sûrs et gérés par un établissement bancaire reconnu ?

Eléments obligatoires pourtant, mais faisant défaut sur de nombreux sites d’imprimerie en ligne cherchant à rester flous et discrets... Assurez-vous de la solidité et pérennité de l’imprimeur à qui vous allez confier l’impression de votre BàT

NOS AVANTAGES : Nous mettons à votre disposition toute l’information nécessaire....

 

Règle N°6

L’imprimeur dispose t-il d'une véritable solution de web to print permettant de visualiser instantanément le Bon à Tirer ainsi que de la tracabilité de la production et de la livraison ?

De nombreux sites d'imprimerie online proposent simplement de choisir le produit et de payer dans la foulée. Ensuite, vous devrez envoyer vos fichiers d'impression suivant une procédure lourde de serveur FTP avec des frais supplémentaires de traitement de fichiers, de relecture et de BàT...

NOS AVANTAGES : Nous vous proposons de visualiser le bon à tirer définitif avant de passer votre commande, en 3 clics. Pas de doute : vous avez la garantie de visualiser le produit imprimé que vous allez recevoir avant de valider votre commande. De plus, nous vous proposons un espace permettant le suivi de votre commande jusqu’à sa livraison définitive ...

Reportage : Comment choisir un imprimeur en ligne ? Méfiez vous des offres trop belles

Comment choisir un imprimeur en ligne ? Méfiez vous des offres trop belles

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Imprimerie en ligne

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
de l'imprimerie en ligne
Recevoir l'actualité gratuitement par email