imprimerie-en-ligne.com - Le blog de l’imprimerie

La carte de voeux : recette et mode d’emploi

En fin d’année, les cartes de voeux ou faire-part de Noël deviennent l'objet de toutes les passions, de toutes les attentions. Difficile de trouver ou de réaliser la carte de voeux "originale" qui va faire plaisir à l'ensemble de nos proches, familles et amis ou plus simplement à nos relations professionnelles. Tâche qui se corse encore plus, vu le rôle essentiel que va devoir jouer la carte de voeux : refléter avec le plus de sincérité et de chaleur vos souhaits de joyeuses fêtes et de bonne année.

Le

Première question : quand adresser ses cartes de voeux ?

Les cartes de voeux ne s’envoient pas au même moment dans tous les pays. En France, nous envoyons les cartes aussi bien pour souhaiter de joyeuses fêtes que pour souhaiter les voeux de bonne année. Ainsi, la tradition permet d'adresser ses voeux du début décembre jusqu'à la fin du mois de janvier. Pourtant, cela choquerait beaucoup de nos voisins européens. Car, dans beaucoup de pays européens et notamment dans les pays anglo-saxons, les cartes s’envoient impérativement avant Noël pour souhaiter de joyeuses fêtes. Ainsi, si vous voulez respecter tous les coutûmes européennes, il est préférable de finaliser vos voeux et d'envoyer vos cartes avant la mi-décembre.

Deuxième question : carte de voeux virtuelle ou traditionnelle en papier ?

Grâce à Internet et au progrès de l'informatique, de nombreux site et logiciels offrent désormais des possibilités quasi illimitées pour réaliser soi-même ses propres cartes de voeux virtuelles.

Quels en sont les avantages : d'abord une création totalement libre, que ce soit pour le design, le format, les couleurs, les textes, visuels ou photos. Vous marquerez indéniablement beaucoup de points dans la catégorie "originalité". Mais pas seulement. Vous serez également certain de laisser une trace, un souvenir des plus personnels qui fera, sans nul doute, beaucoup d'effets auprès de votre destinataire.

Vous gagnerez également sur le plan budgétaire : pas de frais pour l'achat des cartes de voeux ou coût d'envoi nul par courrier électronique. Pas besoin non plus de se déplacer de son domicile : tout se fait en ligne. A contrario, vous devrez laisser parler votre imagination pour concevoir votre carte de voeux, ce qui vous demandera un peu de temps.

Seulement, les avantages du net peuvent parfois se retourner contre vous. Premièrement, parce que votre carte de voeux risque de ne jamais arriver à son destinataire, bloquée par un logiciel anti-spam ou détruite automatiquement dès réception. Ensuite, parce que vos destinataires risquent de penser que vous vous faciliter la vie avec l’e-mail, sans réflexion ni créativité.

En revanche, envoyer une carte de voeux papier montre que vous accordez de l’intérêt à votre interlocuteur par la forme et le contenu de la carte de Noël, le coût de l’envoi, le message manuscrit,…

Il paraît donc préférable d’utiliser une carte papier plutôt qu’une e-carte de voeux virtuelle pour souhaiter les voeux à ses clients et amis.

De plus, nombreuses sont les entreprises qui affichent leurs cartes de voeux sur leurs étagères. Dans certaines entreprises, il existe même des concours de celui qui en aura le plus... virtuelle par internet ? Seules les cartes de voeux imprimées sur un beau papier vous permettrons de participer. A la fin du mois de janvier, on fait souvent le point sur les cartes de voeux reçues. Il y a celles que l’on punaise au mur et celles qui redevenaient poussière... Découvrez nos collections de cartes de voeux entièrement personnalisantes avec vos textes photo, logo...

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir toute l'actualité avec Imprimerie en ligne

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
de l'imprimerie en ligne
Recevoir l'actualité gratuitement par email