imprimerie-en-ligne.com - Le blog de l’imprimerie

Le Flyer dans tous ses formats

Le Flyer publicitaire se décline sous différents formats. Présentation de ces formats et de leurs utilisations les plus fréquentes.

Le

Quel format de Flyer pour quelle utilisation ?

Du format A6 (105 x 148 mm) au format A3 (29,7 x 42 cm), le Flyer se décline sous différents formats qui lui permettent de s'adapter à des besoins de communication très différents, tant en termes de message à véhiculer que de méthode de distribution.

Le format du papier

Le format d'une feuille de papier répond à la norme Iso 216 établie en 1922 par l'allemand Walter Portsmann. Cette norme est en vigueur dans le monde entier, sauf aux Etats-Unis et au Canada.

Le format maximum de la norme, le A0, représente 1m2 selon un rapport 84,1cm x 118,9cm. Pour obtenir le format inférieur, le A1, il suffit de diviser le A0 par deux, selon le même rapport de format : on obtient alors une feuille d'un demi mètre carré soit 59,4cm x 84,1cm. Ainsi de suite jusqu'au A10 (26cm x 37cm).

Les différents formats d'un prospectus

Les usages admettent que le format d'un flyer varie du A6 au A3, ce qui représente une différence... de taille, correspondant à des usages bien évidemment forts différents (exemples de formats de flyers).

Le flyer A6 : un mini-format très efficace :

Le prospectus 105x148 est idéal pour la diffusion de messages évènementiels ou promotionnels. Il est très utilisé par les professionnels de la nuit pour annoncer des soirées ou spectacles, sa petite taille permettant de le déposer aisément sur des comptoirs, tables ou vestiaire.  Il est également particulièrement adapté pour la réalisation de bons de réduction ou de bulletins de participation à des tirages au sort. Il peut, dans certains cas, se révéler être une affichette très efficace

Mode de distribution : dépôt libre service, distribution en boîtes aux lettres libre ou sous enveloppe, dépose sur pare-brise, tractage.

format de flyer

Le flyer A5 : un classique irremplaçable :

Le format A5 (148x210mm) est le format de prédilection du flyer. Ses utilisations sont très diverses, du tract politique au prospectus publicitaire, en passant par l'annonce d'un évènement culturel. Son format représente un excellent compromis entre son coût de mise en oeuvre et sa surface imprimable. Parmi les dernières tendances relatives à son utilisation, on note des flyers de petites annonces recto ou recto verso, très utilisés notamment dans l'immobilier (exemple de flyer de petites annonces). Le prospectus immobilier est très utilisé par les secteurs du commerce (immobilier, automobile, loisirs, jardin, piscine, hôtellerie, restauration, monde de la nuit...), de la politique, de la culture et du spectacle (expositions, manifestations...).

Mode de distribution : dépôt libre service sur présentoir, distribution en boîtes aux lettres, dépose sur pare-brise, tractage

Le Flyer A4 : un maxi format pour un maximum d'informations véhiculées

Le prospectus A4 (21cm x 29.7cm) est adapté pour véhiculer un long message ou pour obtenir un impact visuel important. Pas étonnant donc qu'on le retrouve à chaque campagne électorale pour les professions de foi des candidats ou qu'il serve d'affichette très pratique pour promouvoir des expositions ou des manifestations. Son format est de surcroît très recherché par les commerçants pour des décorations de vitrines (fonds d'annonces dans l'immobilier) ou comme prospectus de petites annonces. A noter que ce format correspondant à celui d'un courrier classique, il peut être aisément décliné comme courrier publicitaire (exemple de fond de mailing).

Mode de distribution : dépôt libre service, distribution en boîtes aux lettres libre ou sous enveloppe, affichage sur panneau ou vitrine, tractage.

Le Flyer A3 : le format évènementiel par excellence

Le prospectus A3 (29,7cm x 42cm) est le plus souvent utilisé comme une affiche. Dans certains cas, il s'agira d'un tract généralement plié en 2 ou en 4 afin d'en faciliter l'utilisation. Son format en fait le vecteur idéal pour annoncer des évènements ou manifestations et il n'est donc pas étonnant qu'il soit le support de prédilection des galeries d'art et du monde culturel.

Mode de distribution : affichage sur vitrine, affichage sur panneau

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Nadege Nzali Lapemeu 13 Avril 2016
tres interessantes les informations sur les differents formats de flyers.

Recevoir toute l'actualité avec Imprimerie en ligne

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
de l'imprimerie en ligne
Recevoir l'actualité gratuitement par email