imprimerie-en-ligne.com - Le blog de l’imprimerie

Flyer immobilier : attention à l’étiquette Energie et Climat

A partir du 1er janvier 2011, la loi du 12 juillet 2010, dite « Grenelle 2 » impose aux agences immobilières et vendeurs de biens d’afficher des étiquettes climat et énergie sur l’ensembles de leur communication comme les flyers, les affiches de vitrine, etc.

Le

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet à toute personne se portant acquéreur d’un logement d’être informée sur les caractéristiques thermiques (chauffage, production d’eau chaude) du bien qu’il souhaite acheter, sur les consommations d’énergie et sur une estimation des coûts dues à ces consommations, de sorte que la performance énergétique du bien devienne un des éléments constitutifs du choix.

Les logements sont désormais classés en fonction de leur consommation énergétique et de la quantité de gaz émis, sur une échelle de A à G, grâce aux « étiquettes énergie et climat ».

La fourniture du DPE est une obligation déjà ancienne. Il doit être annexé au compromis et à l’acte de vente depuis 2007, au contrat de location depuis 2008. Et surtout, depuis le 14 juillet 2010, il doit être présenté au candidat locataire ou acquéreur dès la première visite. Il n’aura cependant qu’une valeur informative. A la différence des diagnostics termites et plomb, l’acquéreur ou le locataire ne pourra l’utiliser à l’encontre du propriétaire.

L’affichage des étiquettes énergie et climat est obligatoire pour les annonces immobilières imprimés sur un flyer ou sur une affiche de vitrine.

Quel que soit le support, l’annonce immobilière doit mentionner le résultat du diagnostic de performance énergétique. Cet affichage s’impose donc aussi bien aux notaires, aux agents immobiliers, à la presse écrite mais également aux sites Internet ou aux flyers.

Ainsi Top-Flyer vous propose sur l’ensemble de ses maquettes de flyers pour la promotion de biens immobiliers d’ajouter gratuitement et facilement les étiquettes énergie et climat sur les annonces de vente ou location. Ainsi, vous communiquez efficacement, conformément à la loi du 12 juillet 2010, dite « Grenelle 2 ».

Retrouvez en plus l’ensemble des étiquettes de A à G dans notre photothèque. Elles peuvent ainsi venir illustrer gratuitement un flyer réalisé pour la vente d’un bien exception.

Découvrez notre sélection de flyers immobiliers à personnaliser à partir de 49 € livrée

Top-Flyer propose un service complet totalement gratuit : ne payez que l’impression. Tous nos services sont gratuits : la réalisation de la maquette du flyer, la photothèque, la génération et validation du BAT et la livraison. En plus, des prix discounts. Par exemple, nos 500 foyers A5 de grande qualité sont proposés à partir de 49 € livrés.

ÉTIQUETTE ÉNERGIE EN KWH EP/M² AN

Pour obtenir la valeur de l’étiquette ‘énergie’, on convertit la consommation en énergie finale (EF) en énergie primaire (EP) à l’aide d’un coefficient multiplicateur. Ce coefficient (qui est fixé à 2,58 pour l’énergie d’origine électrique et 1 pour les autres énergies) traduit les pertes dansle réseau de production et distribution.

Le chauffage par convecteurs ou panneaux rayonnants électriques obtient en général une mauvaise note sur cette étiquette.

ÉTIQUETTE CLIMAT (ÉMISSION DE GAZ À EFFET DE SERRE)

L’étiquette ‘climat’ dépend de l’énergie utilisée (à consommation énergétique égale, c’est le charbon qui produit le plus de gaz à effet de serre, et l’énergie électrique qui en produit le moins puisqu’elle est en grande partie d’origine nucléaire).

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Imprimerie en ligne

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
de l'imprimerie en ligne
Recevoir l'actualité gratuitement par email