imprimerie-en-ligne.com - Le blog de l’imprimerie

Distribution de prospectus : définir votre cible

La distribution de flyers en boite à lettre est une chose techniquement simple, tout le monde en conviendra. Cependant, il faut noter qu’une préparation de cette distribution est indispensable pour que votre communication soit efficace et ciblée.

Le

C'est pourquoi, il vous faudra mener au préalable une analyse géomarketing qui paraît indispensable pour pouvoir communiquer de façon efficace et rentable.

Ciblez votre marché

Sur un même secteur géographique, se croisent des populations dont les caractéristiques peuvent varier fortement. Pour être efficace, votre campagne de distribution de leaflets ne doit viser que les populations susceptibles d’être intéressées par le Service ou les produits que vous commercialiser.

C’est pourquoi, Il s’agit d’avoir une connaissance précise du secteur géographique dans lequel vous souhaitez distribuer vos flyers. Un grand nombre d’indicateurs aussi bien qualitatifs que quantitatifs comme le niveau de vie dans les différents quartiers, les méthodes courantes de commercialisation, d’acheminement ainsi que de nombreux indicateurs démographiques sont essentiels pour connaître la quantité approximative de clients ou prospects que vous pouvez intéresser.

Un autre point à prendre en compte : la concurrence. C’est évidemment l’un des points majeurs à considérer lorsque l’on souhaite s’établir sur un marché, quel qu’il soit. Une bonne analyse de la concurrence vous permettra d’identifier vos avantages compétitifs en terme de Service, produits ou prix. En bref d’adapter votre message de communication aussi bien en fonction de votre cible que de l’offre concurrente.

Alors, pour aborder toutes ces questions, sans rien oublier, Top-Flyer vous a résumé les quelques questions principales :

  • Quels bénéfice mon Service ou produit va-t-il apporter à mes clients ? Quels problèmes mon produit va-t-il résoudre pour mes clients ?Quelles sont leurs attentes ? De quoi ont-ils réellement besoin ? Pourquoi vont-ils venir acheter dans mon établissement et pas ailleurs ?
  • Qui sont mes clients : quel est mon cœur de cible et qui sont les clients plus “occasionnels” ? Qui est le décisionnaire dans l’achat ? Quel est le temps de décision ?
  • Quelle est ma zone de chalandise et jusqu’où est-il rentable de prospecter (quartier, ville…) ? Où circulent mes clients, selon quel mode de déplacement ? Où dans quelles conditions peuvent-ils voir mes publicités ?
  • Qui sont les prescripteurs ? Est-ce qu’il existe des personnes ou des entreprises qui peuvent conseiller à mes clients d’acheter mes produits ? Si oui est-ce que leur activité est liée à l’utilisation de mon produit ?
  • Comment mon offre se différencie de mes concurrents, quelle est ma différence ou la spécificité de mon positionnement, qu’est-ce que je souhaiterais mettre en avant ?
  • Quels sont les médias que lisent mes futurs clients ? Est-ce qu’ils ont des habitudes spécifiques ?

Pour vous aider dans cette étude, beaucoup d’organismes sont à votre disposition : les Chambres de Commerce et d’Industrie, la COFACE, UBIFRANCE. Néanmoins, avec un peu de bon sens, nombreuses de ces questions auront déjà trouver une réponse adéquate.

Une fois la première campagne lancée, il faut « occuper le terrain » en répétant ses messages. Car, lorsque votre prospect ou client voit votre publicité, cela ne déclenche pas automatiquement l’acte d’achat.  Ainsi, ne distribuer des flyers qu’une à deux fois par an est peu efficace … La distribution de flyers est une action marketing ciblée qui doit se construire dans le temps sur un même volume de foyers distribués.

Un autre point important : les flyers sont toujours plus efficaces lorsqu’ils sont distribués seuls. Les insérer dans un journal ou les regrouper avec d’autres prospectus, produira toujours de moins bons résultats. Ils seront noyés dans la masse.

La dernière caractéristique à prendre en compte est la spécificité et l’originalité de votre offre. En effet, pour réussir son action de communication, il faut être différent de ses concurrents. Être différent ce n’est pas forcément proposer un produit ou des services inédits, mais c’est se positionner comme différent dans l’esprit de ses clients. Le positionnement peut se faire en mettant en avant un argument inédit, jamais été utilisé par ses concurrents. Le flyer une la solution idéale pour y parvenir.

Incontournable en stratégie commerciale, le prospectus est le média le plus puissant du marché, le plus populaire et le plus attractif. Il est écologique, provenant de papier recyclé pouvant être recyclé par les filières classiques du retraitement. Avec Top-Flyer.com, les flyers sont imprimés en france et dans un atelier Imprim’Vert. C’est de plus un média économique, accessible à partir de 49 €, création avec vos textes et photos, bon à tirer, impression et livraison inclus.

Créer vos flyers avec vos textes, photographies ou visuels et utilisant nos nombreux exemples parfaitement adaptés à vos stratégies marketing… Top-Flyer.com

Reportage : Distribution de prospectus : définir votre cible

Le flyer, média le plus apprécié des consommateurs

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Imprimerie en ligne

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
de l'imprimerie en ligne
Recevoir l'actualité gratuitement par email