imprimerie-en-ligne.com - Le blog de l’imprimerie

Concevoir son Flyer avec succès: les 10 règles à suivre

Le succès d’un flyer dépend du message qu’il va véhiculer. En exclusivité, découvrez sous forme de 10 conseils, les règles que nous appliquons à la création des maquettes disponibles sur Top-Flyer.

Le

Ces maquettes mises à disposition gratuitement sont entièrement personnalisables (couleurs, photos, textes, visuels) en quelques clics …

 

Règle N°1 : définissez votre cible

Votre flyer vise à diffuser un message afin de capter l’attention d’une« cible » précise. A quelle population va s’adresser mon message ? Combien sont-ils ? Dans quelle zone d’habitation ?Comment vais-je les atteindre(distribution en boîte à lettre, distribution sur la voie publique ou street marketing, distribution en commerces à l’aide de présentoirs, etc.) ? Toutes ces questions doivent guider la réalisation de votre message.

Règle N°2 : définissez une offre ou un message à faire passer

FAITES SIMPLE ! Un lecteur passe en général entre 2 à 3 secondes à lire un message : il n’est donc pas possible de faire passer beaucoup d’informations, et surtout : pas de messages longs ou complexes ! Inspirez-vous, soyez clair, concis et direct, évitez l’ironie ou le décalé, le consommateur doit comprendre instantanément votre offre et s’en souvenir.

Règle N°3 : définissez un plan, soignez l’accroche (percutante et mémorisable) et la lisibilité du prospectus

Pour attirer le coup d’oeil réflexe, concevez votre prospectus publicitaire avecquelques blocs, chacun ayant une fonction précise : l’accroche, le problème, la solution, votre offre… Pour capter l’attention, il existe des mots magiquescomme : facile, gratuit, offert, seulement, exceptionnel, promotion ou desapostrophes : comment faire pour ?, vous …, découvrez, devenez, ne perdez plus, oubliez …

Les flyers disponibles sur Top-Flyer sont conçus pour vous aider à organiser votre message, n’hésitez pas à les tester.

Règle N°4 : votre flyer doit mener à l’achat

Mettez en avant les bénéfices de votre offre pour donner à l’acheteur potentiel des raisons pour passer à l’acte, pour consommer, pour acheter chez vous. Et si vous voulez en plus mesurer le retour et l’impact de votre communication, proposezune offre spéciale ou une remise uniquement disponible pour les personnes qui ont reçu votre dépliant. En plus, c’est lameilleure façon d’attirer un prospect.

Règle N°5 : coup de coeur, si possible.

N’hésitez pas à créer l’urgence : proposez une période déterminée et limitée pour bénéficier de l’offre. Mettre une limite de temps sur une offre fait souvent réagir les clients.

Règle N°6 : guidez le prospect

Il ne faut pas avoir peur d’impliquer le prospect dans l’acte d’achat. Pour cela, il faut écrire de façon très lisible, décrire pas à pas ce que doit faire le client pour bénéficier de votre offre. Pour cela utilisez le modeimpératif avec par exemple les formules suivantes: « appelez dès maintenant le … » « abonnez-vous … », « connectez-vous … ».

Les flyers disponibles sur Top-Flyer proposent de nombreux espaces et de nombreux exemples de zones d’action que vous pouvez personnaliser avec textes et photos.

Règle N°7 : soignez la forme de votre message et les images

Pour faire passer votre message, il faut séduire par la présentation. Des couleurs variées qui se marient entre elles, des textes de tailles différentes, des polices d’écriture originales, la présence d’images ou de visuels de belle qualité vont à la fois attirer l’oeil, illustrer et mettre en valeur votre message. Ainsi, il sera mieux compris. N’oubliez pas : une image bien choisie vaut mille mots. N’en faites pas trop non plus, c’est l’échec assuré : ne cherchez pas à adapter votre message en fonction d’une photo, évitez de mettre une multitude de petites images, pas de fautes de goût, pas de romans, …

Top-Flyer vous aide : trouvez la bonne image gratuite dans nos banque d’images classées par thèmes et utilisez toutes nos capacités de mise en page (polices, couleurs, textes) lors de la phase de personnalisation.

Règle N°8 : relisez, relisez, relisez

Vous l’avez compris, il faut relire votre flyer. Toute faute, toute erreur est fatale. Elle décrédibilise immédiatement votre message.  C’est l’échec . Ainsi, ne sautez pas cette étape, ne lésinez pas sur le temps nécessaire à la relecture, faites le relire par une personne extérieure à votre projet.  Ne négligez pas non plus la ponctuation… Enfin, cela va sans doute vous paraître bête, mais n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées

Les maquettes réalisées sur Top-Flyer sont gratuites, les BAT aussi. Vous pouvez en réaliser autant que nécessaire et les imprimer sur votre imprimante.

Règle N°9 : choisissez le bon support

Le papier, le grammage, le format et la qualité d’impression jouent également un rôle prépondérant. Car, le support utilisé reflète parfaitement votre message. Donnons un exemple simple : promouvoir des montres ou des lunettes sur un flyer avec un papier bas de gamme réalisé sur un photocopieur ou une imprimante de bureau risque de nuire à l’image du produit vanté. Pour ne pas se tromper, il est préférable de choisir un papier disposant d’une bonne tenue (115 g.) issu de forêts gérées durablement, et imprimé par un imprimeur professionnel certifié Imprim’vert. C’est le meilleur moyen de réduire votre empreinte écologique et de le faire savoir (au travers des mentions légales).

Les flyers disponibles sur Top-Flyer sont certifiés, imprimés dans une imprimerie française et écologique Imprim’vert. Les papiers, les formats proposés ainsi que les grammages disponibles ont été sélectionnés pour être parfaitement adaptées à vos messages.

Règle N°10 : déterminez votre budget

Nombreuses sont les entreprises qui vont vous proposer leurs services pour vous aider à réaliser votre flyers : agence de communication, graphiste, photographe, imprimeur, distributeur : le coût global de la réalisation d’un flyer peut rapidement être important et nécessiter beaucoup de temps et d’énergie. Choisir un imprimeur en ligne permet à n’en pas douter d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Il est indispensable de savoir comment choisir un imprimeur en ligne. A la fin de votre campagne, calculez votre retour sur investissement pour savoir si votre campagne a été efficace et rentable.

Top-Flyer propose un service complet totalement gratuit : ne payez que l’impression. Tous nos services sont gratuits : la réalisation de la maquette du flyer, la photothèque, la génération et validation du BAT et la livraison. En plus, des prix discounts.

Par exemple, nos 500 flyers A5 R° de grande qualité sont proposés à partir de 49 € livrés.

Réagir à cet article
Arasmi Charles Somon - 07 Juin 2015
Merci pour ce tuto très edifiant.
Ajouter un commentaire...
Recevoir toute l'actualité avec Imprimerie en ligne

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
de l'imprimerie en ligne
Recevoir l'actualité gratuitement par email